BALANCE

Il n'est pas réellement possible de corriger des défauts d'aplomb du membre dessus en faisant basculer le pied. La seule position correcte pour le pied, c'est la "soucoupe inversée" de la troisième phalange parallele au sol.



La section du pied ci dessous présente un problème de balance évident. Les "ailes" de la 3e phalange sont pas symmétriques. Le parage ne pourrait évidemment pas corriger ce problème.


Pied déformé (cliquez pour agrandir).



2e phalange
os naviculaire
coussin digitale
ailes de la 3e phalange






Parage correct



Un parage correct alignera tous les articulations parallellement au sol pour une distribution égale du poids. L'extérieur du pied ne donne que peu d'indications sur lesquelles il est possible de se baser.





Parage incorrect, basé sur l'apparence du sabot



Un parage "cosmétique", basé superficiellement sur un alignement droit des parois de la boite cornée compromettrait sérieusement le bien-être de ce cheval.








C'est la symmétrie latérale de la troisième phalange, épousée fidèlement par la concavité la sole dure, le guide pour balancer le pied. Les autres répères externes du sabot aux quelles l'oeil peut se fier sont la profondeur des lacunes laterales et la couronne. La direction de la pousse des tubules de la paroi en pince donne une autre indication pour correctement balancer le pied.











Copyright déposé © 2011



piedsdenfer.fr
info pratique
le sabot
le ferrage
le cheval au naturel
cheval de sport
vidéos
shop
liens