L'ORIGINE DU "SCOOP" EXPLIQUE

Cliquez pour agrandir



Le mécanisme selon lequel les pieds des chevaux usant leurs sabots naturellement en marchant développent un "scoop", la concavité a niveau des quartiers, n'a pas été expliqué. Je vous présente mes idées là-dessous. Il semble que la présence du scoop indique que le mécanisme du pied n'est pas uniquement que le sabot s'épande au moment de sa réception au sol, mais que lors de son déroulement, il s'allonge ensuite.

Prenez le cylindre en carton d'un rouleau de papier cuisine. Pincez-le à plat pour le couper sous une angle. Rouvrez le cylindre et posez-le avec le côté coupé sur une table. Vous découvrez un scoop (et d'ailleurs en plus des "glomes" arrondis). C'est la conséquence du cylindre avoir été allongé.





L'ALLONGEMENT DU PIED LORS DE SON DEROULEMENT




Vérifiez sur cette vidéo : Le pied en l'air on voit le scoop légèrement concave et la paroi droite en pince, sans évasement. Quand le pied est à plat par terre (0:05 et 1:03), le scoop a disparu et la paroi en pince semble présenter une petite concavité. Ensuite lors de la dernière phase de l'appui, à partir du moment où le talon se relève (0:51 et 1:38) jusqu'au moment ou la pince quitte le sol (0:57 et ensuite 1:41) on observe que le scoop est devenu presque convexe et la paroi en pince concave.

Tout cela indique une flexion avec allongement du pied lors du deuxième stade de l'appui.

Les fers avec leurs 4 clous en mamelle paraissent conçus dans l’espoir de permettre les pieds de s'ouvrir au niveau des talons, mais empêchent toute flexion du sabot dans sa longueur...









Copyright déposé © 2011



piedsdenfer.fr
info pratique
structures internes
talons
barres
fourchette
sole
le ferrage
le parage naturel
le cheval au naturel
cheval de sport
vidéos
shop
liens